A la rencontre des minorités du nord-ouest du Vietnam
À partir de 1287€
DécouvrirLes rizières en terrasse font partie des paysages typiques du Vietnam !
Pour savoir quel est le meilleur moment pour les prendre en photo, nous avons préparé pour vous un calendrier des saisons du riz.
Printemps
C’est souvent vers début avril que commence le travail du riz : on plante certaines parcelles en premier pour faire grandir le riz, puis ensuite on le repique dans tout le reste des rizières. C’est la période où les Vietnamiens des campagnes et des montagnes passent toutes leurs journées dans les rizières, les pieds dans l’eau, à piquer le riz.
Été
La saison des rizières en terrasse, avec ses fameux paysages verdoyants, commence en général entre la fin du mois de juin jusqu’au début du mois d’octobre. Les rizières vont lentement changer de couleurs au fur et à mesure de l’été, passant d’un vert flamboyant à un jaune doré juste avant les récoltes.
À partir de 1287€
DécouvrirAutomne
En fonction de l’altitude, la saison de récolte de riz n’arrive pas au même moment. Ainsi si vous êtes du côté de Sapa, les récoltes ont lieu entre mi-septembre et mi-octobre (ça varie d’une année à l’autre).
Par contre, à Pu Luong, la récolte arrive généralement plus tard que pour les autres régions car plus au Sud et moins élevé en altitude. Ainsi les récoltes ont généralement entre la mi-octobre jusqu’à la mi-novembre.
Hiver
Les rizières sont principalement en eau : c’est le moment du repos de la terre. Alors à la place de la couleur verdoyante connue sur les photographies, il faut imaginer les rizières comme un miroir couleur marron dans lequel se reflète le ciel et les nuages. C’est un autre paysage, une autre forme de beauté.
Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage au Vietnam en poursuivant la lecture de notre guide !